

En 1875, Monsieur Fauchon, originaire de Ciry-le-Noble, rachète la
tuilerie Thomas Bornier. En 1904, une usine modèle démarre son activité, usine qui
prendra une place importante au niveau national.
Les matières premières venaient de 4 carrières, dont
une, très importante (180 ha) était située en face de l'école de Bellevue. Cette
carrière fut reliée à l'usine en 1932 par un "tacot" à vapeur puis par un
tracteur Diesel. La partie de la carrière la plus proche de lécole ferma juste
après la guerre. Elle servit alors de terrain de jeux aux enfants du quartier qui y
pêchaient la grenouille. Elle fut comblée par les déchets dEternit. La fermeture
définitive de la carrière eut lieu dans les années 58-59. Une autre carrière était
exploitée au Pont de Bord ; la terre était transportée par la péniche
"Marguerite", prénom de la fille de Monsieur Fauchon.
En 1920-1921, sont construits les ateliers d'entretien des
locomotives (actuel magasin Batag).
La construction des ateliers s'accompagnera de celle d'un nouveau quartier sur la
colline de Bellevue: les cités P.L.M.
Le quartier sud connaît alors un formidable développement,
développement qui se poursuivra jusqu'aux années 70.
C'est cet afflux de population, ajouté à celui du personnel
des établissements Fauchon, Céramique et Lacarelle qui amènera la nécessité de
construire une école publique dans le quartier sud.